CONTEXTE URBAIN et HISTORIQUE
LES RESTITUTIONS
ETAT ACTUEL
CONTEXTE URBAIN et HISTORIQUE
L'église d'une place forte: l'église Saint-Louis est avant tout le bâtiment cultuel d'une forteresse : Mont-Dauphin.

Place Forte

Mont-Dauphin se situe dans le département Hautes Alpes, au confluent du Guil et de la Durance et au débouché de la Vallée du Queyras et du col du Vars.
L'incursion en 1692 du Duc de Savoie Amédée II par le col de Larche puis celui de Vars, qui voit tomber les villes comme Embrun (16 août) puis Gap (29 août), met en évidence des problèmes importants au niveau de la défense de la frontière des Alpes. Louis XIV (1643-1715) décide d’envoyer son commissaire général des fortifications Vauban. C’est pendant ce voyage qu’il repère un plateau sec, aride et inhospitalier surnommé Millaures (mille vents). Le premier projet pour la place forte est rapidement adressé à Versailles et se divise en deux grandes parties qui sont la « Description d’une montagne escarpée sur le confluent de la Durance et du Guil très propre à bastir une place » et un « Abrégé estimatif de toute la dépense ».
C'est dans la première partie que Vauban, s'interrogeant sur le nom à donner à cette nouvelle place, propose celui de Mont-Dauphin en hommage au fils du roi. Dans la seconde partie, il estime les travaux à la modique somme de 772 000 Livres car il ne prévoit pas la construction d'une enceinte complète jugeant que sur certains flancs les pentes sont trop abruptes pour être attaquées.
Le 4 mars 1693, les crédits sont accordés et les travaux débutent quelques mois plus tard. En 1700, Vauban conçoit une « addition au projet » qui prévoit la fortification de l’ensemble des fronts. Le chantier connaîtra de nombreuses difficultés et deux siècles de construction.
La place forte est classée Monument Historique en 1966.