Moulage Augmenté – FUTUR EN SEINE, 11-21 juin 2015

La cité de l’architecture a accueillie, du 11 au 21 juin 2015 dernier, le festival international du numérique Futur en Seine.

Sur toute la durée de l’événement la Cité à proposé d’expérimenter le “Moulage augmenté” un prototype numérique développé par la société Art Graphique & Patrimoine en partenariat avec le MAP/CNRS et la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Ce prototype permet un voyage virtuel dans le contexte d’origine, disparu ou existant, modélisé à l’aide des techniques numériques les plus innovantes, d’un élément d’architecture ou d’une œuvre d’art.

L’application portée sur tablette intègre les dernières avancées en matière de géolocalisation, tracking temps réel, navigation ou calcul de modèles 3D temps réel. Aide à la visite et outil de compréhension, elle permet au visiteur d’enrichir sa perception et sa connaissance du modèle à différents niveaux et de vivre une expérience inédite.
Ce prototype offre de nombreuses possibilités et perspectives pour la contextualisation des œuvres et l’apport d’informations.

L’élément retenu pour ce prototype est le moulage du tympan du narthex de la basilique de Vézelay, chef d’œuvre de l’art roman présenté dans la galerie des moulages du musée des Monuments français.