Étudier le passé avec les technologies du futur au TEDx Avignon 2016

janvier 20, 2017 dans Actualités, VALORISATION _ manifestations

Le laboratoire Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine véhicule des idées qui méritent la peine d’être propagées, comme en témoigne sa représentation à une conférence de type TED (Technology, Entertainment and Design) dont le slogan est : “Ideas that worth spreading
Organisées depuis 1984 aux États-Unis, le concept de ces conférences se décline désormais sous la forme d’événements locaux baptisés TEDx. L’ajout du caractère “X” est là pour signifier le caractère indépendant de l’événement, qui respecte toutefois les critères et le savoir-faire définis par TED. On assiste à la naissance d’une communauté TED à travers le monde, dont l’objectif est de promouvoir le partage des idées et la passion de la connaissance.

Le directeur de l’UMR, Livio de Luca a présenté les enjeux du laboratoire à l’occasion du TEDx Avignon qui a eu lieu le 1e octobre 2016. Le thème de cette édition avignonnaise était « Connecting dots » (Relier les points entre eux) avec comme symbole de Pont d’Avignon qui illustre le pont entre passé et avenir mais aussi entre art et technologie. Cet événement de vulgarisation scientifique était également l’occasion de présenter le projet Pavage à la communauté composée d’experts, d’entrepreneurs, d’artistes, de leaders d’opinion et de citoyens éclairés.

En 18 minutes, il expose les enjeux de la documentation numérique, mise au service de la connaissance et de la conservation du patrimoine. Son souhait est que démocratisation des nouvelles technologies puisse contribuer tant à l’étude pluridisciplinaire qu’à l’éveil d’une conscience collective sur notre patrimoine.

Visionner les autres interventions
Voir l’album photo de l’événement sur Flickr