“Bruit Originaire”, une expérimentation entre Arts et Sciences

avril 11, 2017 dans Actualités

“Donner à entendre les lignes du monde que nous percevons et habitons”, tel est le message poétique de l’artiste-chercheuse Charlotte Pringuey-Cessac à travers le projet “Bruit Originaire”.

Ce titre fait écho à une nouvelle de Rainer Maria Rilke du recueil “Lettres à un jeune poète” publiée en 1929. L’écrivain confie son désir espiègle de pouvoir entendre la mémoire d’un individu défunt et enregistrer le son des sutures crâniennes en utilisant l’aiguille d’un phonographe.

Tout commence en 2013 à Nice, dans le cadre des fouilles de la zone funéraire contiguë à la cathédrale de la ville haute, sur la colline du Château. Les archéologues découvrent des tombes en bâtières dont les ossements ont été datés du Moyen-Âge tardif et construites avec des réemplois de tegule (tuiles plates typiques de la fin de l’Antiquité destinées à recouvrir les toitures).

Suite à cette découverte, une collaboration est mise en place entre l’artiste et le service archéologique de la Ville de Nice, avec l’appui d’Aude Civetta, archéo-anthropologue et du responsable du service de l’Archéologie Nice Côte d’Azur Fabien Blanc-Garidel pour l’analyse de vestiges de la sépulture T209 (2 crânes, 3 tegulae et 1 pégau).

L’expérimentation menée les 10 et 11 avril 2017 au Campus CNRS Joseph Aiguier, vise une fusion des données 3D et sonores, en alliant l’expertise des laboratoires du MAP et du LMA (Laboratoire de mécanique et d’acoustique) avec la participation de Cédric Payan, Patrick Sanchez et Eric Derbieu pour l’acquisition sonore, et d’Anthony Pamart, Eloi Gattet et Aurélien Vila pour les acquisitions 3D.
Dans un premier temps, un signal sonore de 30 à 5 000 Hertz a été envoyé pendant 15 secondes sur 23 points répartis sur les sutures crâniennes par les ingénieurs du LMA.
Dans un second temps, les éléments ont fait l’objet d’une acquisition photogrammétrique puis d’une acquisition RTI afin d’obtenir un résultat optimal à une reproduction en 3D.

Ces différentes acquisitions -sonore et 3D- seront exploitées pour le projet d’installation artistique présenté aux Beaux-Arts de Limoges en mai 2017, en décembre 2017 à Vaison-la-Romaine à l’occasion des Supervues à l’Hôtel Burrhus et à la faculté des Sciences à Nice début 2018.
Captations-sonores-d'un-crane-LMA-et-MAP-CNRS

Crédits photographiques :
Image à la Une : “Acquisition par dôme RTI d’un crâne de la sépulture T209”, Charlotte Pringuey-Cessac, 10 avril 2017, Marseille
“Signal sonore produit par un crâne de la sépulture T209”, Charlotte Pringuey-Cessac, 10 avril 2017, Marseille