Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2017 : “Insoupçonnable”

septembre 13, 2017 dans Actualités, Non classé

Impulsée par la Commission européenne, la 13ème édition de la Nuit européenne des Chercheur.e.s se déroulera le vendredi 29 septembre dans une centaine de villes européennes dont 12 villes françaises : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse. A Marseille, cet événement aura lieu au Dock des suds de 18h à minuit.
Cette année, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s aura pour thème “l’imPOSSIBLE” : Qu’est ce que l’impossible en recherche ? Est-il un moteur de créativité ? Quels impossibles d’hier ont été dépassés ? Quelles limites techniques, économiques, culturelles, éthiques… connaissent les chercheurs aujourd’hui ?

Au programme de cette soirée : des formats de rencontres originaux tels que des séances de speed-searching, conférences dans le noir, bouche-à-oreille, courts-métrages, grande expérience participative et en prime, un triathlon scientifique dans le cadre de la programmation « Marseille capitale européenne du sport ».

Le MAP-Gamsau, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) seront présents dans l’espace “Univers de chercheur.e.s”, autour d’un stand sur le thème de l’Insoupçonnable.
L’animation prendra appui sur le projet Fiat Lux avec la présentation du Triptyque de Venasque et de son histoire atypique : de sa (re)découverte à sa restauration en passant par l’analyse qui a permis de percer à jour les secrets de l’oeuvre…
Venez découvrir les détails de cette œuvre provençale du XVème à travers la plateforme d’annotation sémantique 3D Aïoli.

Consulter le dossier de presse