Animations aux Journées Nationales de l’Archéologie 2018

juin 11, 2018 dans Actualités

Pour la deuxième année consécutive l’équipe du MAP-Gamsau était présente au musée d’Histoire de Marseille à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie 2018.
Cet événement piloté par l’INRAP sous l’égide du ministère de la Culture a eu lieu les 15, 16 et 17 juin.
Cette année, le laboratoire MAP a proposé deux démonstrations en collaboration avec la start-up MERCURIO :


Reconstitution 3D et et manipulation virtuelle d’objets archéologiques

Suivez les grandes étapes de la numérisation d’un objet archéologique du musée : de la manipulation virtuelle du modèle 3D jusqu’à l’impression 3D d’un objet miniature !
samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

 


Déchiffrer les écritures d’une épigraphie grâce à un dôme RTI
Découvrez une invention mise au point avec le laboratoire MAP : le DÔME RTI (Reflectance Transformation Imaging), un outil qui permet de produire une image dynamique à partir d’une série de photographies réalisées sous des éclairages différents. En manipulant la lumière à la souris, des zones difficilement visibles à l’oeil nu apparaissent, une révolution pour lire des inscriptions lapidaires !
samedi 16 juin de 14:00 à 17:00

En lien avec ces démonstrations, un atelier numérique a été proposé, en collaboration avec le Centre Camille Jullian (AMU/CNRS/Ministère de la Culture)et le Visual Computing Lab (ISTI-CNR, Pise), dans le prolongement de la résidence d’équipe #inpm à la Fondation IMéRA de l’Université d’Aix-Marseille :

Acro-pôle emploi massaliote
Effectuez votre bilan de compétences linguistiques pour un job dans l’Antiquité. Un atelier numérique et ludique pour découvrir les métiers de l’Antiquité, en déchiffrant des graffitis, inscriptions et bas-relief en latin, en grec ancien et d’autres alphabets…
samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00
Session spéciale pour les enfants à partir de 3ans le samedi de 10h à 12h et le dimanche de 15h à 17h
Site web : http://jna18.isti.cnr.it/

Cette activité expérimentale avait pour but de travailler sur la complémentarité entre médiation numérique – ici les Processus Autoptico-Numériques – et médiation non-numérique dans le cadre de la médiation patrimoniale.

Voir les photos de l’événement :
Journées nationales de l'archéologie 2018