Enseignements à l’ENSA Marseille

  • Séminaire DE 1 / AXE 1(Master)
    Patrimoine architectural et humanité numérique
    Établissement: École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
    Intervenants du MAP : Marine BAGNÉRIS, Isabelle FASSE-CALVET
    DescriptionLes nouvelles technologies d’acquisition de données et de représentation volumétrique du bâti, les outils de simulation du comportement mécanique et des ambiances thermiques et lumineuses, les outils de gestion d’informations impactent l’organisation du travail dans la mesure où les pratiques et les usages s’en trouvent modifiés. Nous proposons d’interroger la capacité de ces approches à faire comprendre et transmettre le bâti patrimonial en tant qu’artefact matériel (chose bâtie) et jeu de connaissances (chose mentale). Ces potentialités de production de sens dépendent de l’interopérabilité des outils permettant la corrélation de sources documentaires (textuelles, graphiques, orales) et de données analytiques (analyses de prélèvement, caractérisations expérimentales, mesures radiométrique, thermohydrique, cartographies, simulations numériques, etc) abondantes, voire manquantes et souvent très hétérogènes.
    A l’image du contexte professionnel fortement pluridisciplinaire, le séminaire « Patrimoine architectural et humanité numérique » a pour objectif de fournir aux étudiants un ensemble d’éléments d’ordre technique concernant les méthodes contemporaines d’analyse scientifique du bâti patrimonial en les intégrant au sein d’une présentation plus générale de l’écosystème de la conservation et de la pratique de la restauration.
    Lien vers la plaquette de présentation.

 

  • Cours d’option (Master)
    Maquette numérique et interopérabilité
    Établissement: École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
    Intervenants du MAP : Isabelle FASSE-CALVET
    DescriptionL’objectif de cette option, sous forme de workshop, est de permettre à des étudiants architectes et ingénieurs de travailler ensemble à l’analyse et au développement d’un projet architectural et urbain. Les étudiants ingénieurs étudieront le projet du point de vue structurel et économique, tandis que les étudiants architectes l’analyseront du point de vue des ambiances spatiales et de l’enveloppe. Une extension ou modification du projet correspondant à un nouveau programme devra être proposée par les équipes constituées. Ce travail d’analyse et de conception se fera sur la base de plateformes et systèmes numériques support d’interopérabilité.
    Lien vers la plaquette de présentation.

 

  • Cours d’option (Licence)
    Image de synthèse en architecture et urbanisme
    Établissement: École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
    Intervenants du MAP : Isabelle FASSE-CALVET
    Description : Qu’elle soit réaliste, schématique ou symbolique l’image de synthèse est aujourd’hui un passage obligé dans la communication du projet, dans les procédures de concertation, mais aussi de plus en plus dans la phase de conception.
    Cette option doit permettre à chaque étudiant désirant utiliser l’informatique de façon approfondie dans les domaines de la visualisation, de la communication et de la simulation, d’acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication de maquettes numériques de géométrie et physique complexes et à la maîtrise d’outils spécialisés dans le domaine de l’image de synthèse, de l’acquisition et du traitement d’image.
    Lien vers la fiche de présentation.

 

  • Cours d’option (Master)
    Réalité augmentée
    Établissement: École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
    Intervenants du MAP : Isabelle FASSE-CALVET, Tommy MESSAOUDI
    Description : Cette option a pour objectif de donner aux étudiants les compléments à l’enseignement informatique obligatoire, leur permettant de s’intégrer dans la production d’agence, en leur proposant de s’emparer des connaissances et nouvelles technologies numériques relatives à la représentation et communication du projet architectural et urbain.La réalité augmentée permet de superposer une représentation virtuelle à une représentation réelle. Elle est capable de faire coexister spatialement et temporellement un monde virtuel avec un environnement réel.La réalité augmentée favorise la communication du projet et l’immersion dans le virtuel.Elle permet grâce la superposition d’informations textuelles, imagées, sonores, etc. de mettre en scène et de communiquer des informations concernant le projet en prenant appui sur des objets matériels réels (architecture existante, espace, maquette, posters, plans…).
    Grâce aux techniques employées, les outils de réalité augmentée, basés sur la reconnaissance automatique de marqueurs, de formes et d’images permettent de représenter, dévoiler, simuler le fonctionnement ou l’évolution d’espaces, objets ou mobiliers.La technologie utilisée dépend ainsi non seulement des techniques mises à disposition mais également de ce que nous souhaitons mettre en place pour la valorisation d’un projet.Un travail de scénarisation qui associe technologie (tablettes, lunettes…), technique (marqueurs…) et représentations du projet (modèles et simulations…) est ainsi indispensable à la bonne réalisation de l’outil.