CNRS - INSHS / INS2I >

GDR 3359 MoDyS > UMR 3495 MAP >

Modélisation et visualisation des dynamiques spatiales :

Raisonner sur le temps long et ses incertitudes

Objectifs, enjeux

Contexte et objectifs

L’appréhension et la compréhension des dynamiques spatiales posent, dans le contexte d’études historiques, un ensemble de questions d’ordre méthodologique et/ou technologique encore largement à défricher. En effet, la nature des intrants à ces études – données, informations et connaissances imparfaites, en rend particulièrement difficile un traitement pertinent du point de vue scientifique comme du point de vue de l’instrumentation.

Ces questions intéressent en premier lieu différentes disciplines des sciences humaines où l’analyste cherche à décrire des transformations spatiales qui s’inscrivent dans un temps long, que celles–ci relèvent d’évolutions anthropiques ou de phénomènes naturels. Mais elles intéressent aussi les sciences informatiques dont elles interrogent les parti-pris et les formalismes.

L’école MoDyS 2012 entend donc soumettre à discussions des approches théoriques et des expériences pratiques aujourd’hui trop souvent dispersées par discipline, par échelle, ou par habitude. L’école souhaite ainsi se caractériser par une intersection de disciplines : sciences historiques, sciences géographiques, STIC.

Comment fonctionne une école thématique ?

Le dispositif “écoles thématiques” est une modalité de formation permanente mise en oeuvre par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à destination de ses personnels mais, au-delà, ouverte à tous les scientifiques intéressés par les sujets discutés. L’objectif d’une école thématique est donc plus largement de favoriser les échanges scientifiques et des transferts de connaissances et de compétences.

Enjeux et retombées

L’école doit permettre de souligner deux enjeux interdisciplinaires :
- Quelles sont les difficultés particulières que pose à l’analyste la compréhension et la modélisation de la variable « temps » dans le contexte d’informations lacunaires, incertaines, imprécises, inégalement réparties sur le temps long (etc.), et dans le contexte d’objets d’étude hétérogènes (anthropique vs. naturel, multiscalaire, etc.).
- Comment aider le raisonnement que porte l’analyste sur une chronologie d’évènements et de processus par des moyens graphiques adaptés aux difficultés particulières susmentionnées?

Les orientations thématiques et programmatiques choisies doivent permettre aux participants de mieux identifier et mesurer divergences et convergences dans la façon dont chacun modélise, visualise et raisonne sur des évènements, des processus et des transformations en fonction de sa discipline, de son cas d’étude, de la nature des intrants en jeux, ou encore de l’échelle considérée.

< pour en savoir plus

afficher un menu visuel